Droits Et Obligations Lies Au Contentieux Fiscal

Droits Et Obligations Lies Au Contentieux Fiscal

Droit au recours

Au cours d’une vérification de comptabilité de votre entreprise ou d’examen de votre situation fiscale d’ensemble, vous pouvez introduire une réclamation au supérieur hiérarchique du vérificateur suivant le cas (directeur des recherches et vérifications, directeur des grandes entreprises, directeur des impôts de wilaya ou le chef du centre des impôts ) pour contester tout manquement aux principes et règles régissant l’action.

  • Recours préalable auprès de l’Administration Fiscale(Art.71 à 79 du CPF) :

Le recours préalable constitue une première voie de recours, obligatoire de la procédure contentieuse. Il consiste à introduire une réclamation contentieuse.


  • Recours auprès des Commissions de Recours(Art.80 à 81bis du CPF) :

Il vous est accordé une deuxième voie de recours auprès des Commissions de Recours, à adresser au président de la commission, en vue de contester la décision de rejet total ou partiel de la réclamation contentieuse initialement introduite.


  • Recours auprès du Tribunal Administratif (Art.82 à 89 du CPF)

La saisine du juge par une requête introductive d’instance constitue une autre phase de la procédure contentieuse, dite juridictionnelle à déposer au greffe du tribunal administratif.


  • Recours devant le Conseil d’Etat(Art.90 et 91 du CPF) :

Vous pouvez attaquer en appel devant le Conseil d’État,les arrêts du Tribunal Administratif dans les conditions prévues par le code de procédure civile et administrative (CPCA).

Le recours doit être déposé au greffe du Conseil d’État sous forme de requête et signé par un avocat agréé.