Lancement officiel de la nouvelle plateforme numérique "Tabioucom" pour le paiement électronique des timbres fiscaux et leurs retraits en ligne

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de numérisation du ministère des Finances, qui s'inscrit dans les engagements du Président de la République concernant la numérisation de tous les secteurs et la modernisation du service public,

Aujourd'hui, le jeudi 8 août 2024, sous la supervision de Monsieur le Ministre des Finances, M. L'aziz Faïd, et en présence de Madame la Directrice Générale des Impôts, Mme Amal Abdel Latif, a eu lieu le lancement officiel de la nouvelle plateforme numérique "Tabioukomom", dédiée au paiement électronique des timbres fiscaux et à leur extraction en ligne.

La plateforme numérique "Tabiocoom" vise à améliorer et à accélérer les procédures, à réduire les déplacements et à alléger les charges pour les citoyens et les entreprises, tout en garantissant la protection de la confidentialité des données et des transactions.. Elle permet aux citoyens, dans une première étape, de payer les droits de timbre relatifs aux passeports délivrés sur le territoire national, à la carte d'identité nationale et au permis de conduire biométrique, en utilisant les cartes de paiement : la carte edhahabia et la carte de paiement interbancaire (CIB), et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les services offerts par cette nouvelle plateforme sont accessibles via le lien suivant :https://tabioucom.mf.gov.dz/

Dans les jours à venir, l'étendue de ce service sera élargie pour inclure d'autres documents administratifs, tels que le passeport délivré à l'étranger, les visas de voyage, les registres de commerce, les contrats de transport, la carte de séjour temporaire et les certificats consulaires.

La cérémonie de lancement a vu la présence de M. le Ministre de la Poste et des Télécommunications, du Président de l'Autorité de la Numérisation, du Médiateur de la République, d'un représentant du Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Locales, de la Directrice Générale des Impôts, ainsi que de plusieurs cadres de l'État, directeurs généraux et responsables d'institutions liées à cet événement.

Ce nouveau service proposé par la Direction Générale des Impôts est le fruit d'efforts soutenus réunissant la Direction Générale des Impôts et divers partenaires, notamment : le ministère des Finances, le ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales, le ministère de la Poste et des Télécommunications, le Groupement d'Intérêt Économique (GIE) Monétique, la Société de Monétique et de Transactions Automatiques entre Banques (SATIM) et l'Institution de Soutien au Développement de la Numérisation (EADN).En marge du lancement officiel de la plateforme "Tabe'kom", une convention de partenariat et de coopération a été signée entre la Direction Générale des Impôts et la Direction Générale de la Modernisation, des Documents et des Archives (ministères des Finances et de l'Intérieur et des Collectivités Locales), qui définit les modalités pratiques de vérification de l'authenticité des reçus de paiement électronique des droits de timbre et leur validation.

En marge du lancement officiel de la plateforme "Tabe'kom", une convention de partenariat et de coopération a été signée entre la Direction Générale des Impôts et la Direction Générale de la Modernisation, des Documents et des Archives (ministères des Finances et de l'Intérieur et des Collectivités Locales), qui définit les modalités pratiques de vérification de l'authenticité des reçus de paiement électronique des droits de timbre et leur validation.

La Direction Générale des Impôts met également à la disposition des utilisateurs de cette plateforme "Tabe'kom" une cellule de soutien et d'assistance via l'adresse électronique suivante, pour recevoir toutes leurs préoccupations et questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..